CHARTE PARISIENNE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Entre mars et novembre dernier, la Ville de Paris a lancé une grande concertation pour renouveler sa Charte parisienne de la participation citoyenne. Plus de 600 participants ont apporté leur contribution pour aboutir à son vote lors du Conseil de Paris du 12 décembre 2017.

Dix engagements pour renouveler la participation citoyenne

Pour une participation libre, inclusive, plus lisible et connue de tous et de toutes, cette Charte entend construire un véritable « contrat participatif » aux Parisiennes et aux Parisiens, fondé sur les principes suivants :

Ce que participer veut dire

Définir ce qu’est la participation citoyenne et les acteurs impliqués.

Une participation libre et inclusive

Promouvoir les démarches participatives inclusives, notamment à l’égard des enfants, jeunes adultes, senior·e·s, résident·e·s étranger·ère·s et personnes en situation de précarité.

Une participation connue de tous et de toutes

Utiliser tous les moyens d’information possible, notamment à travers la mise à jour de son portail numérique participez.paris et des supports pédagogiques efficaces.

Une participation plus lisible

Donner aux Parisiennes et aux Parisiens les clés pour comprendre le rôle, le fonctionnement et la complémentarité des outils de participation.

Transparence et contrat participatif

Publier toute information utile pour éclairer les démarches participatives ; préciser les objectifs, le calendrier, les modalités de prise en compte des contributions pour chaque consultation, concertation ou co-construction ; rendre publiques les décisions prises et informer les contributeur·rice·s des suites.

Renouveler et mettre en lien les instances citoyennes

Promouvoir l’ouverture des conseils consultatifs, conseils de quartier…

Renforcer la place des Parisiennes et des Parisiens dans la politique municipale

Mobiliser le Budget participatif, l’e-pétition, en s’attachant à prendre en compte les avis des conseils consultatifs.

Promouvoir les agoras et l’expérimentation publique

Faire vivre des lieux civiques et démocratiques comme les Maisons de la Vie associative et citoyenne et la Halle civique.

Inscrire la culture participative dans la durée

Renforcer la formation des agent·e·s de la Ville de Paris aux pratiques participatives, favoriser les temps de réflexion et de prospective.

Faire vivre la Charte

Déployer les outils concrets d’application de la Charte et charger la Commission parisienne du débat public de l’enrichir.

Vous trouverez via le lien ci-dessous la Charte parisienne de la participation citoyenne :

Charte parisienne de la participation citoyenne

le Partager :

Laisser un commentaire