Coup de projecteur sur les3murs

Ces dernières semaines, vous avez sans doute remarqué une agitation particulière dans les rues du 10e arrondissement. Des artistes investissent différents murs des quartiers Château d’Eau Lancry et Saint Louis Faubourg du temple dans le cadre de l’opération les3murs.

 

Les3murs, un projet des conseils de quartier

Depuis 2011, le quartier Saint Louis Faubourg du temple a impulsé une dynamique autour du « Street art » et fondé l’opération « les3murs ». Le concept : Des artistes de rue  s’approprient temporairement un mur du 10e arrondissement pour y réaliser des fresques éphémères. Le conseil de quartier finance le matériel nécessaire à l’artiste qui réalise bénévolement l’œuvre. Les créations sont libres mais doivent respecter trois principes de base: pas de sexe, de politique ou de religion.

 

Où se situent les3murs?

Malgré son appellation, dès le départ le projet Les3murs investit quatre murs. L’engouement est tel que le conseil de quartier Château d’Eau Lancry développe à son tour le projet, qui s’étend désormais sur 9 murs (voir plan ci-dessous) .

 

4 nouvelles fresques

L’artiste brésilien Thiago Thipan (https://www.instagram.com/thiagothipan) a investi le mur de la rue Legouvé fin mai pour y réaliser un oiseau multicolore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière, c’était à un autre artiste brésilien, Alexandre Puga (https://www.instagram.com/alexandrepuga/), de prendre possession du mur cité Riverin à deux pas de la place de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthur (The Süyer)  (https://www.instagram.com/the_suyer/) graphe en ce moment le mur du 99 rue du Faubourg du Temple.

 

Le 6 juin, ce sera au tour de Mathilde Guegan (https://www.mathildeguegan.com/) de s’emparer du mur rue des récollets, à la sortie du jardin Villemin. Dans le cadre de son projet « Imaginez le mondial en équipes mixtes » (https://www.mathildeguegan.com/works/lemondial/). L’artiste, qui avait déjà participé à l’opération « les3murs » il y a quelques années, organisera le vendredi 7 juin à 19h un vernissage devant la fresque pour fêter le début de la coupe du monde féminine qui se déroule dans l’hexagone (https://www.facebook.com/events/2266170410095478/?ti=as).

 

 

 

Les prochains rendez-vous Les3murs :

le Partager :

Laisser un commentaire