COUP D'OEIL SUR LE FORUM ASSOCIATIONS ET VIE LOCALE DU 10e LE 09/09/2018

Le dimanche 9 septembre 2018 s’est déroulé le forum des associations et vie locale du 10e et vous êtes venus nombreux au jardin Villemin et sur le quai de Valmy!

Vous avez profité  de ce bel après-midi  pour découvrir les nombreux stands associatifs, les spectacles sportifs et musicaux, les expositions proposées et les lectures et les jeux  à l’Agora. Vous avez aussi pu goûter aux nombreuses gastronomies proposées par les différentes associations culturelles et, à partir de 18h, écouter la Batucada, qui finissait son parcours dans le jardin Villemin.

Deux zones de gratuité étaient proposées : une gratiferia et un point circul’livres, qui permettaient de venir apporter et de venir de prendre vêtements, objets et livres.

Vous avez pu voter pour vos projets préférés du budget participatif aux urnes présentes à  l’Agora et sur le Quai de Valmy.

Au village démocratie locale, des bénévoles des conseils de quartier et la Mairie du 10e étaient là pour vous accueillir.

Sur le stand des conseils de quartier, vous pouviez faire le plein d’informations et trouver de la documentation sur la participation citoyenne.

Mais aussi, cette année, plusieurs activités étaient proposées  pour les enfants :

  • LA CHASSE AUX TRESORS « LES 3 MURS »: Toute la journée de 11h à 18h, vous a été proposée la Chasse aux trésors « les 3 murs ».  Des photos des murs de Street art du 10e étaient cachées dans le jardin Villemin. Il fallait donc  les retrouver, et ainsi, avoir les tampons des  16 murs différents.

 

Vous avez déjà pu observer ces murs de Street art dans l’arrondissement. Le but était de présenter et faire connaitre la démarche de ce projet participatif dont les conseils de quartier  du 10e ont permis la réalisation.

  • LE CONSEIL DE QUARTIER DES ENFANTS: 

A partir de 14h, sur le stand des conseils de quartier, un conseil de quartier des enfants vous était proposé. Les enfants pouvaient laisser libre cours à leur imagination en écrivant et en dessinant des idées pour leur quartier et la ville. Ils pouvaient agrémenter des photos du 10e mais aussi imaginer la ville de demain autour de plusieurs thématiques telles que « jardiner en ville », « me déplacer sans polluer », « des nouveaux jeux pour mon quartier », « s’occuper des personnes âgées »…

Des exemples de ces belles réalisations :

  • L’ATELIER STREET ART:

A l’Agora, à partir de 16h, avait lieu l’atelier Street Art avec  l’artiste Michael Beerens, qui  proposait aux enfants de participer à la création d’une fresque collective, d’une longueur de 10 mètres. Les enfants ont pu s’essayer,  pour la première fois,  au graff et ont créé une fresque de Street Art tous ensemble.

En espérant vous accueillir aussi nombreux l’année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

le Partager :

Laisser un commentaire