Feuille de route du CICA

>> Cliquez ici pour visualiser la feuille de route du CICA <<

Au programme de ce Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement :

  • – Quelle énergie pour demain?

Les enjeux : Épuisement des ressources fossiles, risques nucléaires, indépendance énergétique, précarité…

Les solutions : comment favoriser la sobriété, la rénovation thermique, la production d’énergie renouvelable locale… ?

  • – L’Eau, la chaleur et le végétal

Les enjeux : stress hydrique, canicule, orages et inondations, îlots de chaleur, accès à l’eau potable, rétention de l’eau en sous-sol, exposition des plus fragiles, urbanisme minéral…

Les solutions : comment favoriser les îlots de fraicheur en ville ? Comment économiser ou mieux capter l’eau ? Comment les espaces verts peuvent nous aider à optimiser les ressources en eau ? Où créer des bassins de rétentions d’eau ?

  • – L’Alimentation durable et le compost

Les enjeux : dérèglement météorologique, gaspillage alimentaire, pollution des sols et de l’air, industrie agroalimentaire, précarité et grande exclusion, santé…

Les solutions : comment repenser la chaîne d’approvisionnement alimentaire ? comment développer des filières plus locales et accessibles ? Comment composter les déchets alimentaires ?

  • – Les Biens de consommation et les déchets

Les enjeux : accumulation, limite des ressources naturelles, obsolescence programmée, suremballage, enfouissement et incinération, pollution des eaux, déchets

Les solutions : comment rallonger la durée de vie des objets via le réemploi, la réparation ou le recyclage ? Comment optimiser la collecte (ressourceries, collectes de quartier, déchets polluants…)

  • – L’Espace Public et la Mobilité

Les enjeux : densité de population et stress foncier, bruit, pollution de l’air, place de la voiture en ville, déplacements travail / domicile

Les solutions : comment favoriser les mobilités douces ou partagées ? Où prévoir des espaces de convivialité, de piétonisation ? Comment limiter les déplacements : repenser la mutualisation des espaces collectifs publics et privés, le coworking, l’habitat partagé, l’économie d’usage et du partage ?

le Partager :

Laisser un commentaire