Des idées pour la charte parisienne participation !

Le 1er juin dernier a eu lieu, sur la pelouse du Jardin Villemin, un atelier d’idéation dans le cadre de la révision de la charte parisienne de la participation. Les participants ont pu faire connaitre leurs idées, initiatives, projets, et analyses sur ce sujet.

piqueniquecharte

La charte parisienne de la participation, c’est quoi ?

La Ville de Paris s’est dotée, en 2009, d’une Charte de la participation. Depuis, la participation citoyenne est devenue un principe de gouvernance de la Ville avec une ambition forte dans ce domaine, et de nouveaux outils de participation sont apparus. L’heure est venue de réviser la Charte afin de prendre en compte toutes ces évolutions.

Pour en savoir plus

Des échanges qui ont aboutis à des propositions

Ce fut un moment où les échanges furent d’une très grande qualité entre les participants.

Trois propositions au nom des conseils de quartier du 10e ont émergé :

  • Engagement de la Ville de Paris pour que des comptes-rendus soient réalisés après chaque réunion publique et en particulier après chaque atelier de concertation
  • Engagement de la Ville de Paris pour qu’un travail de transparence des processus de décisions et dispositifs de participation soit engagé
  • Que des kiosques citoyens soient créés dans chaque arrondissement

Consulter le compte rendu de l’atelier

Une réflexion globale et concertée sur la nouvelle Charte parisienne de la participation

La Ville de Paris a ainsi lancé une grande consultation des Parisien.nes afin d’améliorer la Charte Parisienne de la Participation, qui date de 2009. Une première phase, qui a consisté à interroger les Parisiens via un questionnaire en ligne et une enquête de terrain, a eu lieu en février jusqu’en avril, rassemblant plusieurs centaines de contributions et de témoignages. Cette seconde étape de consultation vise à recueillir des idées concrètes pour améliorer la participation citoyenne à Paris.

Consulter les premières tendances

Synthèse à venir

Le service de la participation citoyenne est actuellement en cours de rédaction d’une synthèse finale de cette période de dépôt de propositions sur la plateforme idées.paris. Les trois idées majeures ainsi que les propositions qui étaient sur post-it ont été prises en compte et seront dans la synthèse finale. De ce que je sais, un certain nombre de vos propositions se recoupent avec des propositions similaires émanant d’ateliers réalisés dans d’autres arrondissements.

le Partager :

Laisser un commentaire