La ville à l’œuvre

 

Depuis le printemps 2017, la bibliothèque François Villon mène le projet La Ville à l’œuvre. Elle a créé une carte du quartier de l’Entrepôt à Paris (10e et 19e arrondissement) avec l’intention d’écrire une histoire collective et sensible du quartier de la bibliothèque François Villon, déjouant toute carte établie (sociale, politique, économique, urbanistique….) et dont la délimitation s’inspire de la zone d’origine des usagers de la bibliothèque.

La carte se construit autour de quatre axes principaux : patrimonial, participatif, culturel et créatif, et selon différents dispositifs. 

Les habitants du quartier (qu’ils fréquentent la bibliothèque ou non) sont les principaux visés par cette carte, mais également tous les amoureux de Paris, les touristes, les amateurs d’histoire locale, d’urbanisme, de photographie.

Plusieurs rubriques permettent d’appréhender la diversité des quartiers comme autant de parcours pour découvrir la ville autrement.

Cette carte collaborative, riche d’images, de vidéos, de textes… est consultable par tous sur Internet à cette adresse : http://bit.ly/cartevillon
Retrouvez également toutes ses images sur le compte Instagram de la bibliothèque ainsi que sur son compte Flickr.
N’hésitez pas à envoyer vos images du quartier pour enrichir la carte de la Ville à l’œuvre.

PLUS D’INFORMATIONS

 

le Partager :

Laisser un commentaire