Medellin, la renaissance ?

Regards croisés sur Medellin, la deuxième ville de Colombie (2,6 millions d’habitants).

Regards croisés sur la deuxième ville de Colombie (2,6 millions d’habitants) avec Pablo Montoya, un des plus grands auteurs contemporains d’Amérique latine, habitant de Medellin qu’il situe au cœur de son œuvre littéraire et Alain Musset, géographe , directeur d’études à l’EHESS dont les travaux portent sur l’étude des villes latino-américaines dans une perspective géographique, historique et sociologique.

Medellin a longtemps été championne d’une insécurité urbaine alimentée par le narcotrafic et la guérilla des FARC.

Depuis 20 ans, sous l’impulsion de plusieurs maires, une politique d’urbanisme social vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers précaires en les désenclavant par les transports publics. Symboles du renouveau de Medellin, le Métrocable, ce téléphérique qui relie les quartiers les plus pauvres en hauteur au centre ville ou l’escalier mécanique de la Comuna 13.

Il reste que cette transformation urbaine ne peut cacher les problèmes non résolus comme les inégalités et la violence.

Dans Antigone de Pablo Montoya, l’action se déroule dans les bas-fonds de Medellin. Comment l’écrivain raconte-t-il sa ville en pleine mutation ? Comment le géographe appréhende-t-il la transformation sociale et urbaine et ses limites ?

Avec la lecture d’extraits d’Antigone, la nouvelle de Pablo Montoya qui vient d’être traduite et publiée par la revue Brèves.

– Pablo Montoya

– Alain Musset

– Roberto Salazar Morales

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 44 78 80 50.

Lieu:  Médiathèque Françoise Sagan

Horaire: mercredi 8 novembre 19h00 à 21h00

le Partager :

Laisser un commentaire