Retour sur la réunion exceptionnelle autour du conseil de quartier Saint Vincent de Paul - Lariboisière

Mercredi 13 mars dernier s’est déroulée une réunion exceptionnelle à l’école Belzunce de 18 heures 30 à 21 heures. Cette réunion avait pour but de réfléchir à de nouvelles méthodes de fonctionnement des Conseils de Quartier : quelle marge de manœuvre a le conseil de quartier? Comment animer différemment une plénière? Comment donner l’envie au plus grand nombre de s’investir au sein des équipes d’animation des Conseils de quartier? Voici un petit retour sur les enjeux de cette réunion et son déroulement et sur la suite des opérations.

 

Historique:

Après deux ans de concertations entre les élus, les services de la ville et les conseils de quartier, la mairie a décidé d’effectuer des expérimentations sur différents conseils de quartier dans le but de redonner un second souffle à la démocratie participative et locale dans la capitale.

La mairie du 10e arrondissement de Paris, tout comme celles des 11e et 12e s’est portée volontaire pour être un des arrondissements pilotes de cette expérimentation, en lien avec le collectif Démocratie Ouverte. Dès septembre 2018, la mairie du 10e arrondissement a décidé que le conseil de quartier Saint Vincent de Paul – Lariboisière serait choisi pour l’expérimentation. L’objectif était de renouveler l’équipe d’animation en touchant de nouveaux publics. Ce projet donnera lieu à une étude d’impact qui évaluera les effets de l’expérience.

 

 

L’expérimentation:

La réunion a rassemblés des élus, près de 40 habitants du quartier de tous les âges, des agents de la mairie, des équipes d’animation d’autres conseils de quartier et des animateurs de réunion. Armel Le Coz, co-animateur de la soirée a débuté la réunion en appelant tous les participants à répondre à deux questions: pourquoi êtes vous venu ce soir? et qu’attendez-vous de votre conseil de quartier?

Les habitants présents ont déclaré être venu pour s’informer sur leur quartier, le conseil de quartier et connaître leurs voisins car beaucoup venaient pour la première fois à des réunions locales.

Ensuite, Sylvain Raifaud, Adjoint à la Maire chargé de la démocratie locale et du budget participatif, de la vie associative et des espaces verts dans le 10e arrondissement et Pauline Véron, conseillère de Paris et adjointe – Démocratie locale, participation citoyenne, vie associative et jeunesse ont chaleureusement accueilli les participants.

Après un rappel du cadre de sécurité de la réunion (respect, écoute, bienveillance et lois des deux pieds) exposées par le co-animateur de la réunion Sylvain Hérault, du réseau stratégial, les citoyens présents ont pu échanger entre eux pour mieux se connaître. Ils ont par la suite exprimé leurs idées sur 9 différents thèmes: Transport, Environnement et végétalisation, Animation et dynamisation des commerces de quartier, Propreté, Santé et Solidarité, Fête et vie de quartier, Culture, Fonctionnement et Animation d’un conseil de quartier, Tranquillité Publique.

Lors d’un troisième temps, ils se sont réunis en petits groupes autour de ces thèmes pour en discuter, monter des projets etc.

A la fin de la réunion, il a été convenu qu’une réunion d’information autour des conseils de quartier se déroulera le 1er avril à la mairie du 10e arrondissement. elle permettra aux curieux et aux citoyens motivés pour animer leur quartier de connaître leur marge de manœuvre pour animer et changer leur quartier.

La réunion s’est terminée autour d’un apéritif convivial, et de nombreux participants, nouveaux et anciens, ont été conquis par la forme de cette réunion.

 

 

Et la suite ?

Démocratie ouverte et les services de la mairie de Paris ont récolté et analysé les réponses des participants de la réunion. L’expérimentation sur les conseils de quartier a pris fin début avril et la publication des résultats a donné lieu à une restitution à l’hôtel de ville lors de la journée de la participation citoyenne du 6 avril. Un guide pratique des conseils de quartier, que nous vous proposons de lire, a été communiqué à cette occasion. Guide méthodologique CQ Paris

 

 

le Partager :

Laisser un commentaire