Retour sur les rencontres citoyennes

Le samedi 30 mars se sont déroulées les rencontres citoyennes du 10e arrondissement à la médiathèque Françoise Sagan. Nous vous proposons un petit retour sur cet après-midi aussi instructif que festif.

 

 

 

L’objectif de ces rencontres était de faire se rencontrer les acteurs de la démocratie locale et de la vie associative dans un moment convivial, autour de thèmes rassembleurs et transversaux à tous les quartiers du 10e : résilience et solidarité, la jeunesse, l’open data, la construction de projet.

Suite au discours d’accueil inaugural de Sylvain Raiffaud, les participants ont pu écouter l’exposé passionnant de Benjamin de l’équipe d’animation du conseil de quartier Saint Denis Paradis qui traitait de l’usage des données publiques. Ce temps de présentation et de dialogue a permis de montrer le grand potentiel de l’open data de la ville de Paris notamment à travers l’analyse des données de l’application « dans ma rue ».

Le second atelier « résilience et solidarité était animé par Daisy Aque de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qui coordonne le projet « Vivre Ensemble » et deux services civiques en mission sur ce projet. Cette présentation a permis de mieux comprendre les enjeux de l’expérimentation que met en place les sapeurs-pompiers de Paris qui a pour but de développer la solidarité de voisinage pour permettre notamment une meilleure prise en charge des personnes isolées. Une liste d’association et d’initiative a été rédigée sur un paperboard : La halte au femme, hypervoisoins, Le Carillon, entourage, Activ’action, La base, Pitch me, Kfet, Social Bar, les Grands voisins, Ground countrol. Pour aider cette expérimentation, vous pouvez remplir le questionnaire sur https://fr.surveymonkey.com/r/KMZTFQS

Par manque de temps, les deux derniers ateliers « Jeunesse et Construire un Projet » ont été fusionné. Cela a permis à Brigitte de l’association Maman de la grange-aux-belles de présenter son projet de fête de maman de la Grange aux belles qui se déroulera le 13 avril. En parallèle, les participants ont du décortiquer les différents temps de la création du projet pour en faire une trame type. A la fin de cet atelier, des outils de documentation sur la gestion de projet ont été distribués. Nous vous proposons ici de les télécharger.

Marche exploratoire 14e Source: Mairie de Paris

Marche exploratoire 18e Goutte d’Or Source: Mairie de Paris

Marche exploratoire 18e Source: Mairie de Paris

Marche exploratoire 19e Source: Mairie de Paris

Marche exploratoire 20eSource: Mairie de Paris

Newsletter-marche explo des deux portes- 10e Source: Mairie de Paris

Newsletter-marche explo Matisse-jeunes filles-20e Source: Mairie de Paris

C3- Autres marches à Paris Source: Mairie de Paris

MATRICE-converti.Source: Penser changer

Méthodologie: les marches exploratoires. Source: Maturescence

Retroplanning. Source: Animafac

doc com Source: Manager Go

Réaliser un budget prévisionnel. Source: Animafac

QQOPCOCP. Source: axiocode

 

Vers 18 heures, les participants se sont retrouvés dans les locaux du Pari’s des Faubourgs où ils ont pu échanger sur un fond musical proposé par l’association mélodix et en se restaurant avec les apéritifs d’Altrimenti.

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants, les animateurs des ateliers ainsi que les organisateurs de cet événement au cœur de la citoyenneté du 10e arrondissement.

le Partager :

Laisser un commentaire