Révision de la charte parisienne de la participation

La Ville de Paris s’est dotée d’une Charte de la participation en 2009. Depuis, la participation citoyenne est devenue un principe de gouvernance de la Ville avec une ambition forte dans ce domaine, et de nouveaux outils de participation sont apparus. C’est pourquoi nous souhaitons réviser la Charte pour prendre en compte ces évolutions. La révision de la Charte vise à poser un cadre commun qui permette de renforcer la participation citoyenne, et d’y inscrire les engagements de la Ville de Paris concernant la participation. La rénovation de cette charte sera co-élaborée avec les Parisiens ; elle sera l’occasion de mener une concertation plus globale sur la participation à Paris et d’identifier des leviers de progrès.

 

 

Processus et calendrier de la concertation :

 

Mars : questionnaire sur Paris.fr

 

Un questionnaire* est disponible sur Paris.fr pour que les Parisiens puissent d’une part donner leur avis sur les outils (budget participatif, e-pétition…) et les instances de la participation citoyenne à Paris, et d’autre part exprimer leurs attentes sur le contenu de la Charte Parisienne de la participation.

 

Vous pouvez y participer en cliquant ici :

http://www.paris.fr/actualites/consultation-numerique-charte-parisienne-de-la-participation-4580

 

 

 

Mars/avril : Rencontre avec les Parisiennes et les Parisiens :

 

 

  • Des focus-groupes avec un appel à volontaires
  • Des entretiens bilatéraux avec des acteurs de la participation

 

En parallèle à cette consultation en présentiel, une campagne sera ouverte sur la plateforme « Madame la Maire j’ai une idée » pour que les Parisiens puissent faire des propositions pour améliorer les outils de la participation à Paris.

 

 

 

Novembre : Adoption de la nouvelle charte parisienne de la participation par le Conseil de Paris

 

La charte ainsi élaborée collégialement, par l’ensemble des acteurs de la participation, des habitants et des élus, sera présentée au Conseil de Paris de novembre 2017.

 

 

* Ce questionnaire est anonyme, les informations recueillies ne seront pas communiquées à des tiers et seront traitées uniquement par les services de la Ville. La durée de ce questionnaire est comprise entre 5 et 10 minutes.

le Partager :

Laisser un commentaire