8 mars 2019 : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Nous voici donc le 8 mars. Non, ce n’est pas la journée de la femme ou encore la journée des femmes,
c’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES.
La différence mérite qu’on prenne le temps de prononcer son nom en entier, n’est-ce pas ?

 

Beaucoup d’évènements sont organisés ces jours-ci (certains ont même déjà eu lieu).
Ainsi, l
e site quefaire de la ville de Paris en recense 27 à venir ici https://quefaire.paris.fr/3631/journee-internationale-des-droits-des-femmes

Nous avons sélectionné ceux qui nous semblent les plus pertinents/intéressants, c’est donc subjectif.

Ainsi, dans le hall de la Mairie du 10e, l’équipe du journal du Village Saint-Martin expose à partir de ce jour et jusqu’à la fin du mois les portraits de 20 femmes vivant ou travaillant dans le 10e. Plus d’informations sur l’exposition « Portraits de femmes du 10e » ici https://www.facebook.com/events/262478657965779/

Le CRL10 et plusieurs partenaires organisent un riche programme les 8 et 9 mars dans notre quartier et chez nos proches voisins. L’ensemble s’intitule « Existe ! Journée internationale des droits des femmes » (voir ici https://www.facebook.com/events/421614748574274/) et on notera en particulier une « battle » de controverses et de propositions sur l’égalité femmes-hommes. (affiche à la fin de cet article, et détails ici http://www.crl10.net/content/battle-de-controverses-et-propositions)

On aime aussi beaucoup l’invitation de l’association « Nina et Louise » (association culturelle) qui propose de visiter la matrimoine du 10e arrondissement le 16 mars (voir https://www.facebook.com/events/380377395881320/)

Le forum féministe devant l’hôtel de Ville (https://www.facebook.com/events/381807689319403/) réunit des organisations en accord avec les positions de la ville sur les sujets controversés. Même chose localement avec le mouvement #8maris15h40 (https://www.facebook.com/8mars15h40/) qui sera sur la place de la République l’après-midi et en soirée durant 2 jours (voir https://www.facebook.com/8mars15h40/)

Le ton est plus « radical/incisif » mais aussi plus inclusif (personnes trans, étrangères, travailleuses du sexe) pour la marche de nuit qui partira à 19h30 de Belleville (voir https://www.facebook.com/events/379775115728819/), passera par République pour finir place du Châtelet.

Nous sommes loin d’une situation apaisée concernant les droits de femmes, tant à l’étranger qu’en France. Tandis que certains droits sont régulièrement remis en cause, d’autres tardent beaucoup trop à venir. Les contraintes semblent insuffisantes pour lutter contre les inégalités, les discriminations et les violences. En cela, certaines personnes parlent d’un sexisme systémique (qui se produit partout, tout le temps), d’un patriarcat diffus mais bien présent dans l’ensemble de notre société.

Alors, quel que soit votre avis sur les sujets qui font débat, participez, participez en vous faisant plaisir, en rejoignant l’évènement qui vous ressemble le plus.

Bonne journée à toutes (et à tous).

le Partager :

Laisser un commentaire