détails sur 3 évènements : concertation Gare du Nord, Forum Logement & Résidence de l'Eau

Mercredi 20 mars, 19h : Concertation Gare du Nord

La réunion publique prévue ce mercredi portera sur le thème de la conception architecturale.
En compagnie de l’agence d’architecture Valode & Pistre, cette rencontre sera l’occasion pour la SEMOP Gare du Nord 2024 de vous présenter la maquette 3D du projet qui vous permettra de vous immerger dans l’environnement urbain de la gare à l’horizon 2024.

Nous comptons sur votre participation pour échanger avec nous sur l’architecture du projet !
Informations pratiques : SNCF Réseau – Étoile du Nord, salle de l’Atrium, cour des taxis, 18 rue de Dunkerque – 75010 Paris

Les prochaines rencontres :
La réunion thématique « Nouveaux usages », le mercredi 27 mars à 19h
La réunion thématique « Conduite des travaux », le mardi 2 avril à 19h
La réunion publique de synthèse, le vendredi 12 avril à 19h

vendredi 22 mars : Forum Logement

de 13h à 19h, ce forum se déroule à la Mairie du 10e arrondissement (salle des fêtes).
Pour la 3e année consécutive, la Mairie du 10e rassemble les différents acteurs du logement à Paris : les bailleurs sociaux (Paris Habitat, La Sablière, RIVP et Élogie-SIEMP), le Services d’Action Social de la Ville de Paris, le Service Technique de l’Habitat, la Direction du Logement et de l’Habitat, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Préfecture d’Île-de-France et l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).

Ainsi tous les interlocuteurs seront présents et tiendront des stands d’information en un même lieu pour vous renseigner et répondre à vos questions. Nous vous proposons de venir vous informer sur l’accès au logement social et les procédures d’attribution ou de mutation, les aides en cas de problèmes pour payer le loyer, la réaction face à une menace d’expulsion, ou encore les mesures à prendre en cas d’habitat insalubre.

Ce sera également l’occasion d’échanger à l’occasion de cafés-débats :
– De 14h à 15h : Prévenir les expulsions locatives
– De 15h à 16h : Logements publics et privés : que faire en cas d’insalubrité ou de présence de nuisibles (punaises, souris…) ?
– De 16h à 17h : Lutter contre les discriminations dans l’accès au logement privé
– De 17h à 18h : Logement public : comment obtenir une mutation ou faire un échange de logement ? Venez découvrir le nouveau dispositif « échanger – habiter ».

Plus d’information ici https://www.mairie10.paris.fr/actualites/forum-logement-vendredi-22-mars-2019-mieux-connaitre-ses-droits-pour-vivre-mieux-644

vendredi 22 mars : Journée mondiale de l’eau

17h30-21h : à l’occasion de cette journée, la Mairie du 10e, en partenariat avec Les Canaux, lance la Résidence de l’Eau, un programme innovant dont l’ambition est d’inventer ensemble (citoyens, organisations et collectivités) des solutions de gestion durable de l’eau à l’échelle du 10e.

La Résidence de l’Eau est un programme d’un an qui mettra à disposition un espace de travail partagé et aménagé en économie circulaire dans les locaux de la Mairie du 10e (4e étage). Il s’adresse à des organisations ou des citoyens souhaitant développer des projets collectifs autour des grands enjeux de l’eau. Il mettra en relation des acteurs publics et privés pour œuvrer à l’échelle locale en faveur de ces questions et fera bénéficier aux résidents de formations gratuites et personnalisées et de connexions avec des experts de leur domaine.

L’appel à projet pour les personnes ou collectifs souhaitant devenir résidents sera disponible tout prochainement (cet article sera mis à jour). N’hésitez pas à le faire circuler aux personnes susceptibles d’être intéressées : elles pourront demander des précisions le 22 mars à l’occasion du lancement de la résidence.

La Résidence de l’Eau est un projet initié par la Mairie du 10e arrondissement et animé par Les Canaux, en partenariat avec la Ville de Paris et Eau de Paris, Coordination Eau Île-de-France, Fondation France Libertés, le Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat et Erasmus+. Il s’inscrit en particulier dans la mise en œuvre du Plan Paris Pluie et du Plan Climat du 10e.

Au programme de la soirée : pot d’accueil, table ronde en présence d’experts et militants engagés autour de la question de l’eau dans le monde, présentation de la Résidence de l’Eau, exposition du collectif de graphistes “2degrees-petition”.

le Partager :

Laisser un commentaire