Élaboration du plan climat

Ensemble, préparons le 10e au changement climatique ! Pollution, canicules, orages et inondations, grand froid… Le dérèglement climatique est une réalité à laquelle Paris doit désormais s’adapter. Le 10e arrondissement, laboratoire du Paris de demain par sa diversité et son dynamisme, se propose d’être territoire pilote pour expérimenter la mise en place de ces stratégies. Une concertation est lancée pour élaborer un plan d’action local au plus près des besoins des habitants.

Vos idées pour le climat

S’adapter au dérèglement climatique : une réalité

La température moyenne de Paris  pourrait augmenter de 4°C dans les prochaines décennies. Pollution, canicules, orages et inondations, grand froid… ces phénomènes touchent déjà le 10e et vont devenir plus fréquents.

S’il s’agit d’abord de limiter notre impact sur ce phénomène par de nouveaux modes de vie, il faut également se préparer collectivement à de nouveaux risques. Les populations les plus vulnérables étant les plus exposées, les luttes contre l’exclusion et le dérèglement climatique sont liées. Face à ces enjeux, la ville adoptera cet automne un nouveau Plan Climat afin d’atteindre le 0 carbone en 2050, ainsi que sa 1ère Stratégie de résilience.

Élaboration d’un plan d’action local  pour le 10e

Habitants, commerçants, associations, usagers des transports, partenaires et agents de la ville, élus… nous avons tous un rôle à jouer pour faire advenir un futur souhaitable !

Afin de définir un plan d’action local vers une transition écologique inclusive, au plus près de vos besoins et aspirations, nous vous invitons à venir prendre connaissance des enjeux et contribuer à l’élaboration de solutions.

Lancement de la concertation publique

2017_8_concertation - facebook (2)

Le : Samedi 7 octobre 2017, de 14h à 18h

À :  l’INSEEC, 27 avenue Claude Vellefaux   Garderie disponible sur place

>> Inscriptions

Programme

Des associations expertes vous accompagneront en expliquant les grands enjeux climatiques pour l’arrondissement et en animant un temps de réflexion pour imaginer ensemble des premières pistes de solutions dans les domaines suivants :

– L’énergie (animé par Enercit’if)

– L’eau, la chaleur et le végétal (Association 4D et Fondation France Libertés Danièle Mitterrand)

– L’alimentation durable et le compost (Eco2 Initiative)

– Les biens de consommation et les déchets (Zero Waste Paris)

– L’espace public et la mobilité (Paris sans voiture)

>> Plus d’infos
>> Retrouvez l’événement sur Facebook

>> Retrouvez le calendrier des événements à venir

Paris se dote d’une stratégie de résilience

Le 25 septembre, le Conseil de Paris a adopté la stratégie de résilience pour Paris. Celle-ci doit permettre de mieux prévenir et de mieux adapter la ville aux défis du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’événements climatiques extrêmes, comme les inondations majeures, les canicules ou la menace terroriste, ou des stress chroniques de long-terme comme la mauvaise qualité de l’air, la raréfaction des ressources ou la crise migratoire. La résilience fait partie de l’ADN de Paris, dont la devise « Fluctuat nec mergitur » exprime précisément la destinée d’une cité qui, malgré les épreuves, continue d’aller de l’avant.

>> En savoir plus
>> Retrouvez la stratégie de résilience (pdf)

 

le Partager :

Laisser un commentaire