Promenade historique : Théâtres Perdus

A LA RECHERCHE DES THÉÂTRES PERDUS

Retrouvez l’affiche intégrale en suivant ce lien

DIMANCHE 17 JUIN – 15H, Départ Place Johann Strauss (plan ci-dessous)
(M° République)
Durée: 2h ~ Participation: 12 €, sur place

Au milieu du XIXe siècle, les transformations de l’urbanisme parisien entrainent la naissance, le déplacement ou la métamorphose de très nombreuses salles de spectacle.
Beaucoup vont se concentrer durablement autour des Portes Saint-Denis et Saint-Martin, faisant prospérer quantité de métiers satellites.
Sur scène, le drame romantique coexiste avec le mélodrame et le vaudeville, qui seront à leur tour rattrapés par l’opérette ou les pièces à grand spectacle, tandis que les cafés-concerts triompheront avec les programmes les plus hétéroclites.
Dans leur parcours de carrière, comédiens, chanteurs et musiciens changent de théâtres et de répertoires, en essayant de conquérir la reconnaissance artistique et sociale de leurs professions.
Dominique Delord, chercheuse
Histoire culturelle et du spectacle
Conférences, promenades, publications
Contact, inscriptions: oralienor@orange.fr

 

2018-06-17 2018-06-17 Europe/Paris Promenade historique : Théâtres Perdus A LA RECHERCHE DES THÉÂTRES PERDUS Retrouvez l'affiche intégrale en suivant ce lien DIMANCHE 17 JUIN - 15H, Départ Place Johann Strauss (plan ci-dessous) (M° République) Durée: 2h ~ Participation: 12 €, sur place Au milieu du XIXe siècle, les transformations de l’urbanisme parisien entrainent la naissance, le déplacement ou la métamorphose de très nombreuses salles de spectacle. Beaucoup vont se concentrer durablement autour des Portes Saint-Denis et Saint-Martin, faisant prospérer quantité de métiers satellites. Sur scène, le drame romantique coexiste avec le mélodrame et le vaudeville, qui seront à leur tour rattrapés par l’opérette ou les pièces à grand spectacle, tandis que les cafés-concerts triompheront avec les programmes les plus hétéroclites. Dans leur parcours de carrière, comédiens, chanteurs et musiciens changent de théâtres et de répertoires, en essayant de conquérir la reconnaissance artistique et sociale de leurs professions. Dominique Delord, chercheuse Histoire culturelle et du spectacle Conférences, promenades, publications Contact, inscriptions: oralienor@orange.fr   paris mairie1 demolocale10@paris.fr
le Partager :

Laisser un commentaire