Vernissage Motif & Multiple

Motif & Multiple, qui se tiendra du 13 mars au 15 avril 2018 à la médiathèque Françoise Sagan, est une exposition qui présente un ensemble d’oeuvres permettant la multiplication du dessin ou de l’oeuvre elle-même.

Exposition organisée par le collectif d’artistes Louise, avec les oeuvres de : Armel Barraud, Johanne Bouvier, Thomas Cimolaï, revue Composition, Leslie David, De novembre, Dorothée Davoise, Sandra Dufour, Chloé Dugit-Gros, Farouche, Maxime Galipienso, Bertrand Henry, Jean-Francois Karst, Yves-Marie Mahé, Fanette Mellier, Chocolaterie Les Lions, Marion Orel, Yann Owens, Gianpaolo Pagni, Papier Machine, Atelier Poulaillon, PPAF Edition, Thomas Tronel-Gauthier. Et les ouvrages du fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse.

A partir d’une définition générique du multiple – une catégorie d’œuvres qui sont, par la nature de leurs techniques, reproduites en nombre mais de manière limitée – Louise questionne ici les enjeux qu’entraine la multiplicité des pièces.

Comment se manifeste le multiple aujourd’hui ? La multiplicité se retrouve-t-elle dans l’ensemble ou partie du travail de l’artiste ? Est-elle uniquement un moyen de diffuser plus largement les œuvres et de les rendre plus viables économiquement ?

Une diversité de procédés – traditionnels et contemporains – permettant la reproduction d’exemplaires identiques seront présentés au travers de différents artistes, tels que la gravure, le gaufrage, le moulage, la sérigraphie, la photographie, l’impression offset, la découpe laser, la risographie…

Les œuvres ainsi répétées sont-elles toujours parfaitement identiques ?

Quel jeu se crée entre elles ? Est-ce qu’une œuvre perd de sa valeur par sa répétition ?

Il sera également question de répétition au sein de l’image elle-même avec la récurrence du geste qui répète le dessin et crée le motif. Comment un module x fois répété donne sens à l’image et continue hors format dans un rythme étrangement entêtant, comme une petite musique ?

C’est très naturellement que cette exposition prendra place à la médiathèque Françoise Sagan, au milieu de l’objet multiple par excellence : le Livre. Seront présentés en lien avec les œuvres exposées, différents ouvrages de référence du fond patrimonial de l’Heure Joyeuse ainsi que des livres d’artistes.

LOUISE est un collectif constitué de trois artistes : Armel Barraud, Dorothée Davoise et Sandra Dufour qui souhaite être une passerelle entre l’art et l’artisanat. Elle veut promouvoir les échanges entre les jeunes artistes et artistes confirmés tout en créant un lien avec le public. Louise propose dans cet objectif un programme d’expositions et d’évènements.

  • Vernissage le jeudi 15 mars à 19h
  • Visites commentées de l’exposition : le samedi 24 mars à 16h et le samedi 14 avril à 16h
  • Atelier MOTIF & MULTIPLE samedi 24 mars à 14h30

Le collectif LOUISE vous propose d’expérimenter le multiple autour d’un laboratoire de formes et de techniques. à partir de 6 ans

2018-03-15 2018-03-15 Europe/Paris Vernissage Motif & Multiple
Motif & Multiple, qui se tiendra du 13 mars au 15 avril 2018 à la médiathèque Françoise Sagan, est une exposition qui présente un ensemble d’oeuvres permettant la multiplication du dessin ou de l’oeuvre elle-même.
Exposition organisée par le collectif d'artistes Louise, avec les oeuvres de : Armel Barraud, Johanne Bouvier, Thomas Cimolaï, revue Composition, Leslie David, De novembre, Dorothée Davoise, Sandra Dufour, Chloé Dugit-Gros, Farouche, Maxime Galipienso, Bertrand Henry, Jean-Francois Karst, Yves-Marie Mahé, Fanette Mellier, Chocolaterie Les Lions, Marion Orel, Yann Owens, Gianpaolo Pagni, Papier Machine, Atelier Poulaillon, PPAF Edition, Thomas Tronel-Gauthier. Et les ouvrages du fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse. A partir d’une définition générique du multiple - une catégorie d’œuvres qui sont, par la nature de leurs techniques, reproduites en nombre mais de manière limitée - Louise questionne ici les enjeux qu’entraine la multiplicité des pièces. Comment se manifeste le multiple aujourd’hui ? La multiplicité se retrouve-t-elle dans l’ensemble ou partie du travail de l’artiste ? Est-elle uniquement un moyen de diffuser plus largement les œuvres et de les rendre plus viables économiquement ? Une diversité de procédés – traditionnels et contemporains – permettant la reproduction d’exemplaires identiques seront présentés au travers de différents artistes, tels que la gravure, le gaufrage, le moulage, la sérigraphie, la photographie, l’impression offset, la découpe laser, la risographie… Les œuvres ainsi répétées sont-elles toujours parfaitement identiques ? Quel jeu se crée entre elles ? Est-ce qu’une œuvre perd de sa valeur par sa répétition ? Il sera également question de répétition au sein de l’image elle-même avec la récurrence du geste qui répète le dessin et crée le motif. Comment un module x fois répété donne sens à l’image et continue hors format dans un rythme étrangement entêtant, comme une petite musique ? C’est très naturellement que cette exposition prendra place à la médiathèque Françoise Sagan, au milieu de l’objet multiple par excellence : le Livre. Seront présentés en lien avec les œuvres exposées, différents ouvrages de référence du fond patrimonial de l’Heure Joyeuse ainsi que des livres d’artistes. LOUISE est un collectif constitué de trois artistes : Armel Barraud, Dorothée Davoise et Sandra Dufour qui souhaite être une passerelle entre l’art et l’artisanat. Elle veut promouvoir les échanges entre les jeunes artistes et artistes confirmés tout en créant un lien avec le public. Louise propose dans cet objectif un programme d’expositions et d’évènements.
  • Vernissage le jeudi 15 mars à 19h
  • Visites commentées de l’exposition : le samedi 24 mars à 16h et le samedi 14 avril à 16h
  • Atelier MOTIF & MULTIPLE samedi 24 mars à 14h30
Le collectif LOUISE vous propose d'expérimenter le multiple autour d'un laboratoire de formes et de techniques. à partir de 6 ans
paris mairie1 demolocale10@paris.fr
le Partager :

Laisser un commentaire