De Belleville à Colonel-Fabien…

Comme le réaménagement du boulevard de Belleville, le Budget participatif 2016 nous promet un réaménagement de la place du Colonel-Fabien, à l’autre bout du quartier.

Une première réunion publique de « diagnostic » s’est tenue le 28 novembre, préludant à des « ateliers » de concertation qui seront organisés à partir de février-mars 2019 et auxquels nous vous encourageons à participer.

La réunion a fait l’objet d’un article dans Le Parisien le 3 décembre : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-vers-une-place-du-colonel-fabien-plus-hospitaliere-03-12-2018-7959918.php

Ceux qui n’ont pu y assister trouveront ici les diapositifs présentés par l’architecte et le responsable de la DVD. La concertation semble s’engager sous de bons auspices avec un seul bémol : dans la mise en contexte du projet, tout en insistant sur la nécessité d’une coordination avec les projets connexes des boulevards des Fermiers généraux (trame sportive Nation-Stalingrad, promenade urbaine de La Chapelle, carrefour La Fayette/Valmy), on nous a parlé même de Nation et de la place d’Italie, sans dire un mot du carrefour de Belleville et du projet de réaménagement du boulevard de Belleville sur lequel les habitants du quartier n’ont pas été consultés et qui promet, semble-t-il, d’entraîner d’importants reports de circulation par la rue du Faubourg du Temple (sans même attendre la fin des travaux de la RATP !) et l’axe Vellefaux/Parmentier (au risque l’embouteiller l’accès à l’hôpital Saint-Louis). Nous renvoyons donc à notre dernier post et au site de nos collègues du conseil de quartier Belleville/Saint-Maur (http://www.cadredevie.paris/dites-non-au-projet-de-reamenagement-du-boulevard-de-belleville/), en espérant que les élus auront des informations plus précises à nous transmettre à notre prochaine plénière.

Diminuer la place de la voiture en ville est un excellent objectif… à condition d’avoir une vision globale, qui ne s’arrête pas aux frontières administratives. Sans cela, les voitures qu’on chassera d’une place ou d’un bout de boulevard, pollueront de plus belle en amont, en aval ou à côté.

[P.S. – Ceux qui s’inquiètent des projets opaques de réaménagement du boulevard de Belleville et des probables reports de circulation pourront rencontrer le maire et les élus du 11e arrondissement lundi 10 décembre, entre 8 h 15 et 9 h 15, au Café Le Métro (37 bd de Belleville, à l’angle de la rue Jean-Pierre Timbaud). Plus d’infos : https://www.mairie11.paris.fr/actualites/et-si-vous-en-parliez-avec-votre-maire-650)]

le Partager :

Laisser un commentaire