Budget participatif 2017 : les projets sélectionnés pour le quartier

Le processus de sélection est arrivé à son terme : les projets choisis pour l’édition 2017 du Budget participatif peuvent désormais être consultés en ligne.

 

Cette année, 25 projets seront proposés aux habitants du 10e, dont 8 en quartier populaire, pour une enveloppe totale de 3 360 000 euros, dont 1 436 000 euros pour les quartiers populaires. Pour les connaître, cliquer ici : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=search-solr&query=*%3A*&items_per_page=21&conf=projects_mdp&fq=localisation_text%3A10e+arrondissement&fq=type%3AProjet+2015&page_index=1&sort_name=1499956696392_random&sort_order=asc
Un seul de ces 25 projets concerne directement le quartier Hôpital Saint-Louis / Faubourg du Temple. C’est le n° 7, « Réinventons le Buisson Saint-Maur », présenté déjà l’an passé.
Sur le bulletin Tout Paris, vous trouverez cette année 27 projets (https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=search-solr&conf=projects_mdp&query=&fq=localisation_text%3ATout+Paris&fq=type%3AProjet+2015), dont certains touchent de plus près le quartier. Nous vous signalons notamment
– le n° 3 : « Mon canal et moi » (pour améliorer la circulation piétonne sur les berges du canal Saint-Martin)
– le n° 5 : « Coups de culture » (comme le nom ne l’indique pas très clairement, il s’agit de rénover les bibliothèques municipales, dont la bibliothèque François Villon)
Les autres projets pour le quatier que nous vous avions signalé sur ce site en février dernier (http://conseilsdequartiersparis10.org/faubourg-du-temple-hopital-saint-louis/non-classe/budget-participatif-les-projets-pour-le-quartier-321) et dont nous avions parlé brièvement à notre plénière du 4 avril ont tous été retoqués.
Nous avons appris aussi, en même temps que la sélection 2017, une nouvelle plus inquiétante concernant le projet « Une halle alimentaire pour le 10e », arrivé en deuxième position dans l’arrondissement au budget participatif 2016 (https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2860&portlet_id=158). Il s’agissait d’une subvention de 200 000 euros pour aider Kelbongoo (lauréat de l’appel à projets Bichat-Temple en 2015) à réaliser, dans le nouvel immeuble Paris Habitat à l’angle de la rue Bichat et de la rue du Faubourg du Temple, une des « halles alimentaires » promises par l’actuelle majorité municipale : une structure de vente d’une alimentation saine (bio ou raisonnée), en circuit court, à des prix abordables pour tous, avec aussi un volet éducatif aux bonnes pratiques alimentaires. Malheureusement, la Mairie centrale a jugé que des difficultés juridiques inextricables rendaient impossible le versement de cet argent, annulant donc le vote. C’est bien sûr un coup très dur pour Kelbongoo et une décision très difficile à comprendre, par rapport aux principes mêmes du budget participatif et vu l’enthousiasme de tous – habitants, conseil de quartier, militants associatifs et élus – pour ce projet. L’équipe d’animation a adressé une lettre à la Maire de Paris en lui demandant de débloquer malgré tout l’argent voté par les habitants du 10e, et nous avons entendu dire que le collectif Stopmonop, très investi dans le projet depuis l’origine, aurait lancé une pétition allant dans le même sens.
Capture d’écran 2017-07-14 à 22.17.06

La Mairie nous donne rendez-vous en septembre pour voter le budget 2017. Nous espérons aussi pouvoir vous convier alors à une nouvelle plénière en plein air consacrée plus particulièrement au thème du budget participatif et aux questions qu’il amène à poser.

le Partager :

Laisser un commentaire