TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE LA LIGNE 11 : COMPTE RENDU DE LA DISCUSSION IN SITU DU 4 JANVIER

Le 4 janvier, à l’initiative d’un groupe d’habitants, le Conseil de quartier Hopital Saint-Louis / Faubourg du Temple a organisé une visite exploratoire de la station Goncourt pour réfléchir ensemble, sur le terrain, à des améliorations possibles du projet des nouvelles sorties qui seront aménagées dans le cadre du prolongement de la ligne 11. Étaient présents :

– pour la RATP : Chistophe Servat
– pour la Mairie du 10e : Sylvain Raifaud, maire adjoint en charge de la démocratie locale
– pour le CQ : Erika Abrams, Odile Corge, Monique Prouvost
– pour les commerçants : Marie-France Bertinchamps, propriétaire du magasin photos du 51 rue du Faubourg du Temple
– pour les riverains : Daniel Gimenez, Muriel Pagès (architecte), François Pignet (habitant du 51 rue du Faubourg du Temple)

Tous se sont accordés :
– pour proposer la mécanisation de l’une des sorties existantes de la station Goncourt desservant l’hôpital Saint-Louis du côté du 10e (plutôt celle du trottoir nord, plus simple à réaliser), sur le modèle de ce qui est prévu pour la station Pyrénées ;
– pour demander 1° des précisions concernant l’emplacement de la sortie prévue devant le 51 rue du Faubourg du Temple (trottoir ouest) et le calage de la trémie de façon à n’obstruer ni l’entrée de l’immeuble, ni celle du magasin photos, une indemnisation devant éventuellement être prévue pour la propriétaire de ce dernier ; 2° une réflexion approfondie sur les problèmes de stationnement (livraisons, voitures et deux-roues) dans ce secteur de la rue du Faubourg du Temple, afin qu’ils ne soient pas aggravés par les nouvelles sorties.

Pour la station Belleville, que nous n’avons pas eu le temps de visiter, on nous a informés que la dernière mouture du projet prévoit un élargissement considérable du trottoir, en forme de chicane, devant la Cour de la Grâce de Dieu (trottoir ouest).  Nous nous posons des questions à ce sujet. Une meilleure solution ne serait-ce pas de regrouper les accès sur le trottoir est, qui est large – et pourrait facilement être élargi encore si le stationnement des véhicules était orienté le long de la voie, plutôt que perpendiculairement ? De ce fait, le trottoir ouest, très étroit et fréquenté, ne serait pas modifié ; on éviterait la chicane, qui promet d’être insatisfaisante du point de vue des piétons, du paysage de la rue, comme de la circulation automobile. Au niveau souterrain, il faudrait bien sûr créer une galerie de liaison permettant la traversée sous la rue (et sous les réseaux) pour aboutir au quai ouest. Reste à savoir si cela est faisable.

Il serait désirable d’organiser très prochainement une visite de la station Belleville, pour discuter de cette possibilité, avec des représentants des services techniques de la RATP, de la mairie du 11e arrondissement et du Conseil de quartier Belleville / Saint-Maur.
Nous allons revoir Christophe Servat le mardi 10 janvier – rendez-vous à 12 h, à l’angle de la rue de Belleville et de la rue de la Présentation. Nous espérons fermement que nos voisins du 11e pourront se joindre à nous, ainsi que tous les habitants du quartier qui se sentent concernés par les questions d’accessibilité et de circulation posées par les travaux prévus.

Ci-dessous un croquis résumant les conclusions de la réunion du 4 janvier. Nous rappelons les paroles prononcées par François Vauglin, maire du 11e arrondissement, en clôture de la réunion publique du 13 décembre, pour insister sur la possibilité d’apporter encore des améliorations au projet. Comme les travaux ne démarreront finalement qu’au mois de juin 2017, nous aimerions croire qu’aucune porte n’est fermée.

proposition-goncourt-belleville

le Partager :

Un commentaire sur “TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE LA LIGNE 11 : COMPTE RENDU DE LA DISCUSSION IN SITU DU 4 JANVIER

Laisser un commentaire