Arbres en danger au Faubourg du Temple !!

Les 4 platanes condamnés

C’est par l’annonce de la réunion publique inter-arrondissements du 13 décembre 2016 que nous avions inauguré l’an passé la page Hôpital Saint-Louis / Faubourg du Temple du nouveau site des Conseils de quartier.

Aujourd’hui, dans l’attente d’une nouvelle réunion pour présenter l’étude réalisée par la RATP sur la mécanisation de la station Goncourt et amorcer enfin une réflexion responsable sur l’aménagement du haut de la rue du Faubourg du Temple rendu indispensable à la fois par la nouvelle sortie de la ligne 11 prévue au droit du 129 (devant la cour de la Grâce de Dieu), par le passage de la nouvelle ligne de bus 20 (dont on ignore toujours l’emplacement de l’arrêt) et par la décision prise par nos voisins du 11e et du 20e de piétoniser le boulevard de Belleville (côté 11e) entre la rue du Faubourg du Temple et la rue de la Fontaine au Roi (avec report de la circulation automobile indésirable, et de la pollution qui va avec, par le Faubourg du Temple et l’axe Vellefaux-Parmentier avec son hôpital et ses écoles), nous venons d’apprendre, grâce à une rencontre fortuite avec Christophe Servat, chargé par la RATP de la communication avec les riverains, que, pour faciliter l’installation de l’emprise de chantier rue de la Présentation, avec dépôt de stockage devant l’agence du Crédit lyonnais qui fait l’angle avec la rue du Faubourg du Temple, la RATP compte abattre quatre platanes de la rangée qui va du boulevard à la rue de la Présentation. Il s’agit d’arbres parfaitement sains, les seuls que compte la rue du Faubourg du Temple sur toute sa longueur (si l’on excepte les deux survivants à l’installation, par la RATP toujours, d’une grille d’aération sur la placette au carrefour avec le bd Jules Ferry). Ils ne se trouvent pas sur l’emplacement d’une trémie. Leur suppression a pour seul but de faciliter la manœuvre des engins de chantier pendant les huit jours que prendra l’élargissement de l’emprise actuelle sur le Faubourg du Temple.

Alors que dans le 10e on nous demande de participer à l’« idéation » sur le plan climat, alors que nos voisins du 11e viennent de plébisciter au scrutin du Budget participatif 2017 le projet « Végétalisons le quartier Belleville Saint-Maur », nous trouvons l’abattage de ces arbres incompréhensible et inadmissible.

Nous avons alerté nos collègues du Conseil de quartier Belleville Saint-Maur dans le 11e, grâce à qui Joëlle Morel, maire-adjointe du 11e chargée des Espaces verts, nous a écrit :
«  Le cabinet du Maire [du 11e], Pierre Japhet [maire-adjoint du 11e chargé des Transports] et moi-même sommes intervenus auprès de la RATP pour demander que l’entreprise trouve une autre solution pour garer ses engins de travaux publics. Je me renseigne pour avoir des retours et reste à votre disposition. »

Nous demandons au cabinet de notre nouvelle maire Alexandra Cordebard, à Paul Simondon, maire-adjoint chargé des Déplacements et de l’Espace public, et à Sylvain Raifaud, maire-adjoint chargé des Espaces verts, de suivre l’exemple de leurs homologues du 11e.

Les arbres du Faubourg du Temple sont le bien commun de nos deux arrondissements.

Mise à jour (2 novembre 2017) : Contrairement à ce que nous avions compris initialement, le kiosque de l’angle Fbg du Temple/bd de Belleville ne sera pas supprimé. La RATP lui demandera simplement d’enlever les tables qui lui servent d’étal, comme le marché Chen aussi devra renoncer à son occupation du trottoir. En revanche, quatre platanes sont bien menacés. Ce sont les quatre du bas de la rangée. Deux sont déjà prisonniers des barrières de chantier. La date prévue pour l’abattage est aux alentours du 20 novembre.
D’après Christophe Servat, une réunion publique serait prévue à la Mairie du 11e le 16 novembre. Pourquoi ne l’annonce-t-on pas officiellement ? (Il n’en est pas question sur la page internet de la Mairie du 11e.)
Une idée, pour protester contre la présence des panneaux de pub :
Signaler, sur le site « Dans ma rue » (service de la Mairie de Paris), dans la catégorie « Objets abandonnés – Autres », aux deux adresses 57 rue du Faubourg du Temple et 56 rue du Faubourg du Temple/135 avenue Parmentier : « L’entreprise ExterionMedia a abandonné un panneau de pub déroulant (énergivore) qui pollue le cadre de vie des riverains. »

Capture d’écran 2017-11-10 à 10.03.09

Mise à jour (7 novembre 2017) : Renaud Martin, maire-adjoint du 20e en charge des Transports, nous fait savoir que les maires du 20e et du 11e ont bien été contactés par le 10e en vue d’organiser la réunion promise sur le carrefour de Belleville. La réunion publique pourrait se tenir début décembre, après une première réunion entre les élus des trois arrondissements. En revanche, bien qu’élu EELV, M. Martin soutient la RATP contre les pauvres platanes.

Mise à jour (9 novembre 2017) : La RATP et Joëlle Morel pour la Mairie du 11e confirment une réunion publique d’information sur les travaux à Goncourt et Belleville, à la salle des Fêtes de la Mairie du 11e, le jeudi 16 novembre à 18 h 30. Voir notre nouveau post à ce sujet. La lettre d’invitation n’évoque pas la piétonisation du boulevard de Belleville (et les reports de circulation qu’elle entraînera), mais cela ne dépendra que de nous (tous) de mettre aussi ce problème sur la table. Pour les arbres, un petit oiseau (menacé lui aussi dans son cadre de vie) nous a dit que les habitants du quartier pensent dès maintenant à organiser tous ensemble une veille active sur place à partir du lundi 20, 6 h du matin.

Photos du 15 novembre :
DSCF5779 DSCF5776

le Partager :

Un commentaire sur “Arbres en danger au Faubourg du Temple !!

Laisser un commentaire