la démocratie locale

Retrouvez les informations sur la démocratie, la participation citoyenne dans le 10e.

Les conseils de quartier

Le 10e arrondissement compte 6 conseils de quartiers indépendants chacun animé par une équipe bénévole. Instance de démocratie locale, c’est un lieu de proximité avec les élus et les services de la ville.

>> Lire plus

La Carte Citoyenne

A travers une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus…

>> Lire plus

Budget  participatif : Faites Paris à votre idée

Chaque année le Budget participatif c’est à l’échelle de Paris, 100 millions d’Euros consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisien-e-s. Tous les Parisiens peuvent y participer : enfants, adultes, Français, étrangers.  Pour cela, 4 phases se déroulent de janvier à octobre : dépôt des projets, étude de recevabilité, présentation des projets, et vote par les Parisiens.

>> Lire plus

La Charte des conseils de quartier

En tant qu’instance de démocratie locale, les conseils de quartier sont régis par la Charte des conseils de quartier du 10e arrondissement du 14 mars 2016 et par la Charte parisienne de la participation. Elles énoncent des principes et engagements de Ville et des citoyens ainsi que la mise en œuvre des dispositifs.

>> Lire plus