Le Budget Participatif

Tous les Parisiens peuvent y participer : enfants, adultes, Français, étrangers.  Pour cela, 5 phases : dépôt des projets, étude de recevabilité, acceptabilité et co-construction, présentation des projets, et vote par les Parisiens.

Les projets lauréats sont mis en application par la Ville de Paris, tels qu’ils ont été élaborés. La Mairie ne modifie pas les projets, elle les réalise dans les modalités décidées avec les citoyens, en fonction de leur faisabilité. Toutefois un projet déposé s’inscrit dans une démarche d’intérêt général et collectif et devient un projet de la ville de Paris une fois voté.

 

Paris : le plus important budget participatif au monde

La pratique du budget participatif est née à Porto Alegre au Brésil, en 1989. Lors de cette expérience, les citoyens ont pu investir sur des projets de première nécessité. C’est ainsi que, en seulement une année, l’accès à l’eau potable est devenu une réalité pour près de 70% de la population de la ville, contre 40% précédemment.

En 2014, la Mairie de Paris développe son premier budget participatif  et consacre 9 projets proposés par la Mairie de Paris.

En 2015, le processus évolue ce sont les parisiens eux-mêmes qui émettent les propositions, 188 projets lauréats vont être réalisés.

En 2016, l’évolution de la pratique continue, avec 219 projets lauréats, et un nombre de votants accru de 40% par rapport à l’édition précédente. Aujourd’hui, c’est le plus important Budget Participatif au monde, eu égard au nombre de projets et au nombre de votants.

Depuis 2014, le budget participatif parisien c’est  :
– Plus de 14 000 idées déposées
– Près de 1 000 projets votés (et 3 000 opérations).
– 445 millions d’€ d’investissements décidés par les habitants

Un 10e plus vert, solidaire, et plus agréable : des projets portés par les citoyens

Des trottoirs plus larges et plus confortables, plus d’arbres dans le 10e,  création d’une ressourcerie, développement d’une agora solidaire (projet inter-associatifs), Conquête végétale, etc.

Consultez les projets lauréats de l’arrondissement
Consultez les projets déposés en 2019

L’actualité du Budget participatif dans le 10e

 

De l’idée au projet #GuidePratique

Le budget participatif est organisé en 5 phases : Dépôt des projets, étude de recevabilité, acceptabilité et co-construction, présentation des projets, et vote par les Parisiens. La Ville de Paris met ensuite en oeuvre les projets les mieux votés.

En 2021, la phase de dépôt des projets a lieu du 4 au 28 février et le vote à l’automne.

La Ville de Paris vous propose un guide pratique pour mieux comprendre les enjeux de chaque phase.

En savoir plus : rendez-vous sur budgetparticipatif.paris.fr