Carte Citoyenne

Une autre manière de s’investir au service de sa ville

A travers une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus…

Une carte gratuite accessible à tous les Parisiens, petits ou grands

La carte citoyenne-citoyen est accessible à tout citoyen parisien, qu’importe sa nationalité, âgé de plus de 7 ans. Elle est gratuite, sans engagement et vous permet de vous inscrire à des événements multiples.

Pour recevoir votre carte rendez-vous sur le site : cartecitoyenne.paris

Les événements citoyens

La ville s’ouvre à vous avec ses mystères, son histoire, et ses intervenants. Ils n’attendent plus que vous pour partager leur savoir et leur expérience.

Visite des coulisses des services publics, rencontres avec les élus, accès aux manifestations culturelles les plus prestigieuses… Chaque mois, découvrez des dizaines d’événements citoyens et festifs réservés spécialement pour vous !

>> Retrouvez les événements

Les ateliers citoyens

ateliers-citoyens-site

Vous souhaitez donner votre avis et co-construire les projets de la municipalité ? Les ateliers citoyens vous donnent les clefs de l’engagement.

Les formations sont entièrement gratuites et ouvertes à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens à partir de 6 ans, et titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

Vous souhaitez faire vos premiers pas avec le numérique, créer des supports de communication, apprendre à parler en public, faire des marches exploratoires, animez un débat, ou comprendre le budget de la ville de paris ?

Numérique, agir sur sa ville, la ville, comment ça marche ?
Sous ces 3 thématiques retrouvez un catalogue de formations gratuites complet et adapté à tous les publics, même les plus jeunes.

Découvrir les formations : paris.fr/atelierscitoyens

En pratique

Chaque vendredi, le formulaire d’inscription est mis à jour afin que vous puissiez vous inscrire aux événements de la semaine suivante. Pour cela, complétez le formulaire en ligne (également sur http://www.paris.fr/actualites/decouvrez-le-nouveau-programme-de-la-carte-citoyenne-citoyen-de-paris-3518).

C’est également le vendredi que vous recevrez vos invitations par courriel. Le même jour aura lieu le tirage au sort, qui vous permettra de savoir si vous pouvez assister, ou non, à l’événement que vous avez sélectionné. Le nombre de places pour chaque événement est limité, il est donc nécessaire d’effectuer un tirage au sort pour donner autant de chances à chaque inscrit d’être sélectionné.

Le petit plus

Vous  n’osez pas venir seul aux événements ? En tant que titulaire de la carte, vous avez le droit d’amener jusqu’à 3 accompagnateurs, même s’ils ne sont pas en possession d’une carte citoyenne-citoyen. Invitez vos amis et votre famille à partager cette expérience à vos côtés.