Conseils de quartier

Le 10e arrondissement compte 6 conseils de quartiers indépendants chacun animé par une équipe bénévole. Instance de démocratie locale, c’est un lieu de proximité avec les élus et les services de la ville.

 

Discussion, proposition, et initiative citoyenne

Espace d’expression, de dialogue et de participation citoyenne, le conseil de quartier permet aux citoyens de s’investir dans la vie collective de leur quartier. Par leur travail, leur expertise et leurs initiatives,  les Conseils de quartier inspireront les projets d’avenir de l’arrondissement. Ils renforcent le lien social et développent la vie du quartier.

S’investir ensemble

Envie de prendre en main votre environnement, de dialoguer avec les autres habitants ?

Les conseils de quartier sont ouverts à tous !

Toute personne habitant ou travaillant dans le quartier, sans distinction d’opinion, d’âge ou de nationalité. Les conseils de quartier sont un lieu de pluralité et de découverte d’autrui au sein de votre quartier. Sans vous ils ne peuvent fonctionner, ni être légitimes.

Il se compose principalement de citoyens, mais aussi de commerçants, d’associations et de professionnels de quartier.

Un espace numérique

La Mairie du 10e innove et vous propose des outils numériques de participation, dont ce site internet développé en concertation.

Comment ça fonctionne ?

Des citoyens bénévoles se réunissent en collectif, ils composent ce qu’on appelle « l’équipe d’animation » (entre 5 et 15 personnes maximum). Elle se constitue de toute personne volontaire souhaitant s’investir dans la vie du quartier, ayant au moins une fois assisté à une réunion publique.

Plusieurs fois dans l’année, cette équipe organise, en association avec la mairie, des assemblées publiques. Ces assemblées sont les conseils de quartier.

L’équipe d’animation propose un ordre du jour pour ces assemblées. Les participants (élus, associations ou autres) sont ainsi invités à informer et échanger avec les citoyens sur les points soulevés par l’ordre du jour.

Ensuite les citoyens sont invités à réagir à ces présentations. Ils peuvent également prendre l’initiative d’informer les participants sur un sujet qui ne fait pas partie de l’ordre du jour. L’information circule de manière réciproque.

Chaque Conseil de quartier dispose de ressources financières accordées par la Municipalité. Celles-ci se répartissent entre un budget de fonctionnement (financer des fêtes de quartier, des activités culturelles, etc.) et un budget d’investissement (financer un banc, un instrument de musique, investir dans une œuvre d’art, etc.)

 

Les conseils de quartier du 10ème :

Plan10_CdQ_Legendes_V3

Des projets à côté de chez vous

Des habitants font naitre des projets !

Circul-livre

Il s’agit d’animer, tous les premiers dimanches du mois sur le marché Saint-Quentin, un lieu où les habitants du quartier et ceux de passage peuvent emprunter gratuitement un ou plusieurs livres. C’est un lieu de vie et d’échange autour de l’univers de la littérature.

Les 3 murs

Quatre murs du quartier (trois initialement) sont mis à disposition d’artistes, afin qu’ils puissent y créer leur œuvre. Celle-ci reste sur le mur pendant six mois. Depuis 2010, plus d’une trentaine d’artistes ont ainsi pu relayer leur vision du monde sur les murs du quartier.

 

L’Apéro Zéro-déchet

Le conseil de quartier récupère des fruits et des légumes. Ceux-ci sont ensuite préparés de telle façon qu’ils ne contiennent plus aucun déchet ( on enlève les épluchures, par exemple ). Les déchets sont ensuite récoltés et réutilisés, pour 75% d’entre eux, en tant que compost pour le jardin Partagé.

La Gratiferia du Buisson Saint-Louis
en partenariat avec le Centre Culturel Emmaüs

Don d’habits ou don de talent !

La Gratiferia allie solidarité, écologie et culture. C’est à la fois un marché 100% gratuit ou chacun peut apporter ou prendre un objet, et en soirée une scène ouverte, qui accueille des artistes locaux de tous les genres : conte, magie, humour, musique… Tous les 1er dimanches du mois d’octobre à juillet.

Hope in station : un projet européen autour des gares

Pour faire face aux problèmes autours des gares, le conseil de quartier Saint-Vincent de Paul – Lariboisière s’est associé au projet européen HOPE in Station. Une coopération entre entreprises ferroviaires, pouvoirs publics et associations, concernant la prise en charge des personnes sans abri.

Clean up day

Nettoyer son quartier en toute convivialité !

C’est l’objectif de ces journées organisées depuis 2014, avec la maison du canal. Habitants, associatifs, et élus sont mobilisés pour susciter l’attention des usagers et riverains et de les sensibiliser à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets. Chaque fois c’est plus de 100 kg de déchets qui sont récoltés.

Ces projets, et beaucoup d’autres, n’auraient pas pu voir le jour sans l’action concrète et réflexive des conseils de quartier.